Le chat de Gaston Lagaffe personnage de Franquin

Mis en vedette dans le numéro 9 "le cas Lagaffe", ce nouveau compagnon sera présent tout au long des aventures du gaffeur. Ce chat dingue (sans nom!) aidera Gaston dans la réalisation de ses gaffes chez Spirou.

C'est vraiment un complice de Gaston. Quelquefois même c'est un instigateur. S'il n'existait pas, Gaston auraît certainement moins de gaffes à son actif. Ce chat a aussi sa part de responsabilité dans les insuccès de la signature du contrat avec Demesmaeker.

 

Gaston Lagaffe

Héros sans emploi des Editions Dupuis.
C'est un sportif qui pratique, entre autres, le tir à l'arbalette armée d'un boomerang ou le bilboquet dont il aura soigneusement remplacé la bille par une boule de bowling.
C'est un inventeut qui fabriqua, entre autres, des gaz hilarants ou soporifiques mais toujours très odorifiques, ou la machine à nouer les cravates.
C'est un cuisinier qui vous fera goûter, entre autres, des huîtres au chocolat ou de la morue aux fraises avec mayonnaise chantilly aux câpres flambées au pastis.
C'est un artiste qui vous initiera à l'art de la sculpture, des constructions en allumettes et bien sûr du gaffophone.
C'est un ami de la nature. Il adore prendre soin des animaux. Mais comme son appartement est très petit et que les animaux ont besoin d'espace, il est obligé de les garder au bureau.
Mais c'est surtout la personne la plus competente dans le domaine de l'incompétence. Entre ses mains, tout peut devenir une arme ou encore un outil de destruction pour la rédaction de Spirou. De toutes les expériences et inventions qu'il a tenté de réaliser depuis le début de sa carrière chez Spirou, une seule lui a toujours réussi. Peu importe la façon dont il s'y prend pour y parvenir: NE PAS TRAVAILLER

Les principaux autres personnages

Prunelle

Colérique, obsédé par les contrats et le courrier en retard, il est celui qui a le plus de mal à supporter Gaston.

Longtarin

Agent de police zélé qu quartier où la rédaction est située. Il surveille particulièrement les parcmètres et les stationnements interdits. Il exulte quand il peut verbaliser le contrevenant. Il a fait, plus souvent qu'à son tour, les frais des multiples gaffes de Gaston. C'est l'un des rares personnages de la série contre qui Gaston a volontairement et à plusieurs reprises, dirigé son talent destructeur afin de se venger d'une ou l'autre des contraventions qu'il lui avait données.

Demesmaeker

Homme d'affaires, il passe sa vie à essayer de signer des contrats avec les éditions Dupuis. Quoi qu'il fasse, il y a toujours quelque chose qui l'empêche d'accomplir son travail.

La mouette rieuse

Oiseau de Gaston ayant un très mauvais caractère. Quand elle est de mauvaide humeur, elle attaque sporadiquement les employés de la rédaction en faisant des attaques en piqué.

Melle Jeanne

Secrétaire amoureuse de Gaston, travaillant depuis de longues années à la rédaction. Elle est littéralement folle de lui. Quelles que soient ses gaffes, elle reste béate d'admiration devant lui. Elle occupe également les pensées de Gaston.

  http://www.gastonlagaffe.com    aux éditions Dupuis puis Marsu Productions