Les races de chats

Un groupe d'individus réunissant des caractères communs héréditaires (morphologie, couleur de robe, caractère) définissent une race.

Pour être reconnue, une nouvelle race de chat doit être représentée par au moins 15 chats issus de 5 générations successives. Cela est possible en 1000 jours...

Il exite les races naturelles et artificielles.

Races naturelles:
Dans les îles ou régions géographiquement isolées, se sont développées des races originales de chat, sans aucun mélange avec d'autres.

Races artificielles:
La plupart des races ont été créées par l'homme. Ou plutôt sélectionnées, car la méthode des premiers éleveurs était de faire s'accoupler des chats présentant les caractéristiques physiques souhaitées. D'autres fois, il s'agit d'une mutation génétique spontanée que l'éleveur cherchera à fixer en une race stable.

Un chat ne peut être de race que s'il possède un pédigree (le pédigree LOOF est le seul reconnu en France par le ministère de l'Agriculture). L'emploi du terme de "race" pour désigner un chat sans pédigree constitue désormais, en France, une violation du code civil et est passible d'amende.

Les chats à poil court

Les chats à poil mi-long

Les chats à poil long

NB: la TICA (association féline américaine ) ne reconnaît que deux catégories: les poils courts et les poils longs, cette dernière regroupant les persans et les races à poils mi-longs